Du nez au cerveau...

Schéma du nez (c)Flammarion
La sensation d'odeur, c'est l'interprétation du cerveau des molécules odorantes. Ces dernières stimulent  des neurones sensoriels (ou récepteurs olfactifs) et induisent donc un signal électrique.


Les molécules qui stimulent les récepteurs olfactifs, sont sous la forme gazeuse. Lorsque l'on respire l'air ambiant, on inhale aussi ces molécules.


Ces dernières passent par la cavité nasale. Les récepteurs qui réagissent à ces molécules se trouvent exclusivement sur la zone de l'odorat : l'épithélium olfactif. Cette muqueuse est composée de plusieurs millions de récepteurs olfactifs. Les cils, au bout des neurones sensoriels, captent les molécules.




Animation illustrant le fonctionnement de l'odorat. Publié avec l'aimable autorisation de C. Perrin.


Schéma en coupe du cerveau (c)www.spasmophilie.tv
Une fois stimulé par une molécule, le neurone sensoriel émet un signal électrique vers le cerveau. Tous les axones des récepteurs olfactifs convergent en un nerf olfactif, qui passe par le bulbe olfactif, dans le cortex préfrontal. Les informations y sont traitées, avant d'arriver au cerveau. Puis, elles passent par le système limbique qui est composé principalement de l’amygdale et de l'hippocampe.




Ce mécanisme de perception n'est pas spécifique à un individu, c'est le même pour tout le monde !