"Le Parfum" de Süskind

Critique de livre : Le parfum de Patrick Süskind - Benjamin Seclier's ...
Couverture de Le Parfum (c)Fayard
Bonjour !

Nous sommes Alexia Roche et Clémentine Bienenfeld, élèves de Première S.


Nous avons lu Le Parfum de Süskind. Ce roman retrace le parcourt d'un jeune parfumeur génie qui ne vit que par son nez.


Le jeune homme, Grenouille, est talentueux mais déséquilibré. Son nez est particulièrement fin, puisqu’il peut repérer des objets dans le noir, et des hommes à des kilomètres à la ronde.
Durant l’apprentissage de son métier, il cherche à extraire toutes les odeurs qu’il décompose naturellement avec son nez.
Il s'aperçoit que lui même n’a pas d’odeur, et que personne ne fait attention à lui. Il en arrive à la conclusion que “qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes”. Dès cette découverte, il utilise ses parfums pour avoir une certaine identité dans la société : être invisible ou être vu comme quelqu'un de respectable, par exemple.
Alors commence sa quête du parfum parfait, celui qui lui permettrait de dominer tous les hommes. Pour atteindre son but, il n’hésite pas à tuer des jeunes filles, afin de récolter leur odeur par enfleurage.
Et il réussit.
Il crée un parfum qui inspire de l'amour et la jouissance à tout ceux qui le respire. Aux yeux des hommes, Grenouille devient un objet à aduler, si bien qu'il va être littéralement dévoré d'amour par ses idoles.


Cela est-il possible? Un même parfum peut-il faire ressentir la même émotion pour chaque individu?

Voici la question que nous nous sommes posées lors de notre TPE (Travaux Personnels Encadrés), épreuve anticipée pour le baccalauréat.
Notre problématique s'intitule "Le mécanisme de l'odorat impose-t-il une interprétation unique aux odeurs?".


Pour y répondre, nous avons tout d’abord fait des recherches bibliographiques afin de comprendre le fonctionnement de l'odorat. La théorie, à ce point, nous indiquait que oui, une odeur à une même signification pour tous puisqu'elle est perçue de la même manière.
Pour tester cette hypothèse, nous avons monté un sondage vidéo ; faire sentir des parfums que nous avons créé, et collecter les impressions de "nos cobayes". Le résultat est alors bien loin de la théorie ! Chacun avait sa propre interprétation de l'odeur et son propre jugement.
L'odorat est donc un sens plus personnel. Nous nous sommes alors penchées sur le traitement de l’information olfactive par le cerveau.
Enfin, nous avons interviewées Mme Férino qui travaille chez l'Oréal dans le Market and Consumering Intelligence afin de comprendre l'utilisation des odeurs dans le commerce.


Ce support en forme de blog nous a semblé approprié puisqu'il suit, avec quelques vidéos intégrées, le cheminement de notre raisonnement.