Attention, il y a une différence entre le parfum et le parfumage. Le parfum, c'est de la parfumerie fine, celle avec laquelle on se parfume alors que le parfumage est l’odeur associée aux produits.
Le groupe l’Oréal ne développe pas les jus, c'est à dire qu'il ne crée pas les odeurs de ses produits. Il fait appel à des sous-traitants. Ce sont des sociétés de parfumeurs, spécialisés dans les parfums et arômes.
Les entreprises comme l’Oréal commandent à ces sociétés un jus (une senteur), en leur donnant un brief très précis. Elles vont par exemple préciser si c’est pour un parfum ou un parfumage, si le produit est à destination de la grande distribution (mass-market), du mass-tige (entre le mass-market et le prestige), ou encore du prestige. Il va ainsi choisir un jus à coût modéré pour le mass-market, mais d’une meilleure qualité pour le prestige.
Cependant, l’Oréal Luxe a monté une cellule olfactive composée de nez, des professionnels qui créent des mélanges odorants. Ce sont les intermédiaires techniques entre l’Oréal et le sous-traitant.
Néanmoins, les sociétés haut de gamme de parfums, que l’on appelle des Maisons (Chanel, Dior, Guerlain par exemple), disposent parfois d’un parfumeur qui leur est propre. Cette fonction peut se transmettre de père en fils à l’instar de la maison Guerlain ou de Chanel : Jacques Polge a légué son poste à son fils Olivier Polge (Chanel).
Logo du groupe L'Oréal (c)L'Oréal |
Les entreprises comme l’Oréal commandent à ces sociétés un jus (une senteur), en leur donnant un brief très précis. Elles vont par exemple préciser si c’est pour un parfum ou un parfumage, si le produit est à destination de la grande distribution (mass-market), du mass-tige (entre le mass-market et le prestige), ou encore du prestige. Il va ainsi choisir un jus à coût modéré pour le mass-market, mais d’une meilleure qualité pour le prestige.
Cependant, l’Oréal Luxe a monté une cellule olfactive composée de nez, des professionnels qui créent des mélanges odorants. Ce sont les intermédiaires techniques entre l’Oréal et le sous-traitant.
Le parfum CHANCE de la maison Chanel (c)Chanel |
Néanmoins, les sociétés haut de gamme de parfums, que l’on appelle des Maisons (Chanel, Dior, Guerlain par exemple), disposent parfois d’un parfumeur qui leur est propre. Cette fonction peut se transmettre de père en fils à l’instar de la maison Guerlain ou de Chanel : Jacques Polge a légué son poste à son fils Olivier Polge (Chanel).