L’ajout de parfumage stimule t'il vraiment les ventes ?

Le parfumage, l’odeur d’un produit d’hygiène et de soin (par exemple), tient un rôle important dans la vente.
Une odeur parle. Elle envoie un message au consommateur.
Par exemple, un message de douceur est transmis par des notes gourmandes dans le cas d’une crème riche, tout autant qu’une odeur de fraîcheur prouve l’efficacité d’un produit d'entretien ménager.
A contrario, les produits sans odeur comme ceux de La Roche Posay (l’Oréal) veulent prouver que le produit a volontairement banni le parfumage et rassure ainsi les clients; cette démarche s'inscrit dans la cohésion marketing de cette marque pour peaux sensibles.
Un autre exemple avec la marque Sisley-Paris : ses produits sont élaborés avec des ingrédients naturels ayant une odeur forte. Celle-ci provient des plantes, et évoque par conséquent un rapport avec la nature.
Publicité de Sisley-Paris qui démontre l'atout commercial qu'est le parfumage (c)www.sisley-paris.com 

Tout simplement, cette envie d’odeur vient du consommateur lui-même : il n'hésite pas à humer le produit avant de l’acheter.
Le parfumage est donc un atout commercial et constitue un élément essentiel dans la vente.